Lifestyle

– Astuce – Bien choisir sa protection solaire

Bien le bonjour mes chéris ! J’espère que vous allez bien et que votre semaine a débuté comme vous les souhaitiez. Le soleil est de retour mais accompagné de températures plus supportables à mon grand soulagement. Je ne sais pas vous mais moi je ne peu plus rien faire à partir de 30°C.

Enfin bref, en ce début du mois de juillet, à l’heure où les premiers juillettistes partent sur la route des vacances. Je me suis dis qu’il serait intéressant de vous expliquer comment on choisie sa protection solaire car qui dit vacances d’été, dit SOLEIL !!!

9ae7e4e147ac3dbcdbb11a7f6b950236

Pourquoi se protéger du soleil
On stoppe tout de suite le cliché du « Je ne met pas de crème solaire sinon je ne vais pas bronzer ». Crème ou pas crème, tu bronzeras plus ou moins selon ton niveau d’exposition, si tu as préparé ta peau au soleil par la prise de produits dédiées à cet effet etc …
Ne pas protéger sa peau peut entraîner de vrais problèmes (tâches, dommages et lésions cutanées, cancer …) voilà pourquoi c’est si important !

Maintenant qu’on a mis les choses au point, c’est parti pour un mini cours « Choisir sa protection solaire intelligemment ». Let’s go !

1. Définir son phototype (type et réaction de la peau face au soleil)
Tout d’abord, il est important de savoir quel phototype vous êtes pour trouver la protection la plus adaptée. En effet, une personne à la peau très blanche #lajoiedesrousses n’aura pas les mêmes besoins qu’une personne à la peau matte. Idem, selon votre « taux d’exposition dans l’année » et notamment si vous exercez un métier en extérieur votre peau sera plus tolérante à l’arrivée de l’été certes, mais demandera une attention particulière tout au long de l’année.

Voici le tableau récapitulatif des différents phototypes :

Phototypes

Caractéristiques de peau

I

Peau très blanche ou laiteuse,
Cheveux blonds ou roux,
Yeux bleus ou verts voire brun clair,
Très nombreuses taches de rousseur,
Attrape toujours des coups de soleil,
Ne bronze jamais.

II

Peau très claire,
Cheveux blonds ou châtains,
Yeux clairs,
Nombreuses taches de rousseur,
Attrape souvent des coups de soleil,
Bronze difficilement,
Obtient parfois un léger hâle.

III

Peau claire à mate,
Cheveux blonds ou châtains,
Yeux bruns,
Quelques taches de rousseur apparaissent au soleil,
Attrape parfois des coups de soleil,
Bronze progressivement (bronzage moyen).

IV

Peau mate,
Cheveux châtains ou bruns,
Yeux foncés,
Aucune tache de rousseur,
Attrape peu de coups de soleil,
Bronze toujours (bronzage foncé).

V

Peau foncée,
Cheveux noirs,
Yeux noirs,
Aucune tache de rousseur,
Attrape rarement des coups de soleil,
Bronze toujours (bronzage très foncé),

VI

Peau noire,
Cheveux noirs,
Yeux noirs,
Aucune tache de rousseur,
N’attrape jamais de coups de soleil,
Ne brûle jamais.

lingerie-naja-2

Pour ma part, je suis phototype III donc on peut dire que je m’en sors plutôt bien.

2. Choisir l’indice de protection adéquat
Je ne vais vous écrire un paragraphe sur le sujet, voici un tableau synthétique de l’indice correspondant à votre nature de peau.

 Niveau de protection

Indice de Protection

Pour qui ?

Faible protection

6 ou 10

Phototype V et VI

Moyenne protection

15, 20 ou 25

Phototype III et IV

Haute protection

30 ou 50

Phototype II

Très haute protection

50 +

Phototype I

Maintenant que l’on connait son phototype et par conséquent l’indice qu’il nous faut, il ne reste que l’embarras du choix. Cependant, vous pouvez choisir un niveau de protection supérieur à celui indiqué ci dessus. Pour ma part, j’achète toujours un FPS 30 car j’ai déjà fait une allergie au soleil et je trouve qu’on n’est jamais assez protégé.

Avant de continuer je souhaite faire une petite parenthèse concernant les packagings.

Attention aux packagings trompeurs
Il y a aujourd’hui sur le marché, une multitude de produit qualifié de « protection solaire ». Cependant, restez vigilant car les packagings sont parfois très trompeurs.
Par exemple, vous pouvez voir les mots « protection solaire », « crème solaire », « brume solaire » etc mais si la mention FPS (Facteur de Protection Solaire) est inexistante vous n’êtes pas protégé contre les rayons du soleil.
Oui, c’est clairement de la publicité mensongère qu’on se le dise.

So, maintenant que j’ai poussé ma little gueulante revenons à nos moutons. Outre, notre type de peau « globale » nous savons tous que notre nature de peau peut varier d’une zone à l’autre de notre corps. Par exemple, j’ai le corps normal à sec et le visage mixte à gras. C’est pourquoi, il est parfois intéressant de prendre 2 protections solaires différentes pour répondre aux besoins de notre épiderme.

3. Choisir la texture de votre protection solaire
Suivant votre type de peau vous pourrez opter pour l’une des textures suivantes :

page

Les crèmes solaires seront idéales pour les peaux sèches et déshydratées car souvent plus riches et onctueuses que ces consœurs.

Les fluides et gels seront davantage conseillés aux peaux mixtes à grasses pour éviter l’apparition de petits boutons de chaleur. L’astuce, préférez acheter celle de votre visage en pharmacie et parapharmacie avec la mention non comédogène.

Les huiles sèches seront idéales pour les mattes à noires qui ont besoin de moins de protection tout en sublimant leur bronzage.

Ma petite sélection solaire pour vous :
Lait peaux sèches
Pour les peaux normales à sèches

Peaux normales à sèche, soucieux de l'environnement

Pour les peaux normales à sèches soucieuses de l’environnement
Dommage que Biotherm n’explique pas comment cette crème respecte davantage la vie aquatique que celles de ses concurrents dans la description du produit …
Je vous avoue que ça me met le doute.

huile peaux mattes

Pour les peaux mattes et noires

émulsion peaux sensibles mixtes à tendance acnéique

Pour les peaux mixtes à tendance acnéiques

Pour les sportifs convient été comme hiver, résiste à l'eau

Pour les grands actifs qui ont toujours besoin de crème solaire dans l’année

Je n’ai pas choisi ces marques au hasard. J’ai longtemps utilisé pour ma peau acnéique une crème solaire de chez Avène et j’entend assez parler de Biotherm par le biais de mes proches pour savoir que ce sont de bon produits. Ensuite, je souhaitais inclure une marque trouvable en grande surface ayant des prix plus accessibles. Au début, j’ai pensé à l’Oréal puis je me suis souvenu que leurs produits solaires font encore parti des produits testés sur les animaux en Chine. Je l’ai donc remplacé par la marque Cien (Lidl) qui a été élue meilleure crème solaire (composition, qualité, prix etc) par 60 millions de consommateur cette année.

D’ailleurs, si vous voulez participer à la lutte pour interdire les tests sur les animaux, je vous invite à signer la pétition qu’à mis en ligne The Body Shop !

 

Voilà je pense avoir fais le tour de la question. Vous avez à présent toutes les clés en mains pour choisir intelligemment votre protection solaire pour cet été ! Grâce à cet article j’ai pu en apprendre davantage sur comment protéger ma peau donc j’espère que vous aussi cela vous a autant renseigné que moi.

N’hésitez pas à me dire en commentaire comment vous protégez votre peau, vos petites astuces.

Votre astuce pour un joli hâle ?

Quant à moi, je vous dis à samedi pour un nouvel article !
D’ici là, prenez soin de vous !
Bisous !
tumblr_m6ftisbsfi1rnisa4

Sources informations :
https://www.biafine-lagamme.fr/
https://www.jeancoutu.com/

Sources images :
Google image
Pinterest

Laisser un commentaire

