Lifestyle

L’expérience Birchbox, j’ai arrêté mon abonnement. Pourquoi ?

Hello les girls ! Comment s’est passé votre semaine ? En fait peut importe la réponse, profitez de votre week-end maintenant que la semaine est terminée ! 🙂

Aujourd’hui, on se retrouve pour parler des boxs Birchbox. En effet, lors de mon dernier article sur la box d’Avril, je vous spécifiait à la fin de ce dernier qu’il n’y en aurai pas d’autre puisque je venais de résilier mon abonnement. Aujourd’hui, je compte vous expliquer pourquoi j’ai pris cette décision.

Petit disclaimer avant de débuter !
Ceci n’est que mon expérience et mon avis à propos des 3 Birchbox que j’ai reçu.
Il est tout à fait normal et compréhensible que vous n’ayez pas le même avis.
Cet article n’est pas là pour polémiquer, je l’écris avec le plus d’objectivité possible.

Bref !

Je vous rappel rapidement le concept afin que ceux qui ne sont pas adepte comprennent de quoi il retourne.

concept-birchbox

Chaque mois, vous recevez 5 produits sous format échantillon. Parfois, quelques full-size s’y glissent (maquillage) et cela pour 13€ frais de port compris. Les boxs permettent de tester un panel de produits et marques variés puis de les acheter à prix avantageux si vous avez eu le coup de foudre.

IMG_20170519_103130924

On va commencer le début en parlant du délais d’expédition/livraison.
Pour ma part, j’ai eu ma première box entre les mains 7 jours après ma commande. Ensuite, j’ai dû attendre 12 jours environ. Un peu long. Je veux bien croire qu’il y ai beaucoup d’abonné mais quand même …

Ensuite parlons du sujet qui préoccupe tout le monde, le prix.
Je trouve que 13€ par mois pour 5 miniatures dont 1 goodie de temps à autre, c’est raisonnable d’autant plus que les frais de port sont compris. Rien à redire là dessus. 😉

Maintenant que l’on sait qu’il faudra être patiente avant de l’avoir entre les mains mais que son prix est clean. Est-ce que le contenu en vaut la peine ?

La cohérence des produits :
Chaque produit reçu correspondait à « mon profil beauté » (rempli au préalable à l’ouverture de votre compte Birchbox, il est donc important de le remplir) évitant ainsi de se retrouver avec un échantillon inutilisable.

La diversité des produits :
J’ai reçu des produits assez variés et je n’ai pas reçu deux fois la même marque. J’ai d’ailleurs pu découvrir pas mal de marques car les 3/4 d’entres elles m’étais inconnues et ça c’est cool. Toutefois, chose qui m’a un peu saoulé, recevoir une crème hydratante dans chacune de mes 3 boxs. J’ai trouvé ça un peu décevant puisque dans les autres versions elles étaient souvent remplacées par un masque, chose que j’aurai préféré. Chaque mois, il y a plusieurs versions (2 je crois) de la box, certains produits sont communs aux deux et d’autres diffères.

L’efficacité des produits :
Je crois que c’est LA raison pour laquelle j’ai stoppé mon abonnement. Je n’ai pas toujours été très convaincu par leur efficacité. La moitié des produits étaient obsolètes à mon goût. De plus, la description des échantillons ne relate pas toujours la vérité. Sur 15 descriptions, 8 m’ont paru être juste à propos du produits. Je me demande si les équipes testent sur un large panel les produits et s’assurent de leur efficacité avant de faire des « partenariats » avec les marques. Surtout si c’est pour simplement retranscrire la description faite du produit par la marque dans leur livret. Ce qui n’a pour effet que de nous décevoir au bout du compte (et de nous faire nous désabonner qu’on se le dise) …

L’adéquation du format :
Je suis plutôt indécise quant à ce critère. Ce n’est pas toujours facile d’avoir une capacité suffisante à chaque produit pour pouvoir véritablement le tester. Certains formats échantillon sont à la taille parfaite et d’autre trop petits comme le conditionner  à la kératine de Luseta que je n’ai pu utiliser que deux fois.

Tester les miniatures pour acheter les full size :
Le concept est intéressant en effet, mais compte tenu de l’efficacité des produits en général ça donne pas très envie. Honnêtement, je ne rachèterai que 3 produits sur les 15 que j’ai reçu. Sachant que le but ultime de ce genre de box est de faire acheter les version full size, c’est un peu raté.

Et de conclure, Birchbox n’est pas la box de l’année. Pas aussi bien que je l’espérais, elle m’a plus déçu qu’enchanté. Cependant, je ne regrette pas mon abonnement puisque j’ai découvert plusieurs marques et essayé quelques produits qui m’ont vraiment plût.

Pour tout vous dire, avant de me lancer j’avais été fouiner à droit et à gauche pour savoir ce que les gens en disaient. A présent, je me suis faite mon propre avis, à vous de faire le votre. J’ai essayé d’être le plus objective possible et d’uniquement vous raconter « mon expérience Birchbox » le temps de mes 3 mois d’abonnement, j’espère que c’est mission réussie.

Etes-vous abonné à une box que vous adorez ?
Racontez moi !

J’espère que cet article un peu particulier vous a plût et que vous me donnerez vos avis sur cette box en commentaire.
Sur ce, je vous dit à mercredi, passez un bon week-end !
Bisous !
tumblr_m6ftisbsfi1rnisa4

2 réflexions au sujet de « L’expérience Birchbox, j’ai arrêté mon abonnement. Pourquoi ? »

  1. Coucou ma jolie 🙂
    J’ai été cliente birchbox pendant plus d’un an, j’ai également été cliente chez « My little box » et je dois dire que ma préférée était cette dernière.
    Les boites étaient toujours superbes, la présentation géniale, un petit magazine accompagnait les produits et c’était top.
    Les goodies m’ont toujours plu et la qualité au rendez-vous. J’ai moins aimé Birchbox, à plusieurs reprises j’ai reçu les mêmes produits… Pas forcément des produits qui me correspondaient. Certes la box est moins chère que celle de My little box mais quand même…
    Je me suis désabonnée des deux parce-que bon mine de rien on cumule des produits (que j’ai même pas encore fini de tester) et ça a un cout tous les mois.
    En tout cas ton article est très objectif je trouve !
    Gros bisous ❤

    Aimé par 1 personne

    1. Bonjour Anaïs ! Je suis d’accord avec toi, on a tendance à beaucoup accumulé donc c’est pas très écolo surtout quand on n’aime pas le produit 😅
      Et c’est vrai qu’au final 13€ tous les mois ça fait beaucoup rapidement, je préfère économiser poir m’acheter un produit qui me fait envie plutôt que pleins et de risquer de ne pas aimer …

      Merci, je pense que mon avis est similaire à celui de beaucoup de personne 😊

      Belle journée 😘

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

