Beauté

Mes huiles précieuses

Bonjour les binoclards !

Il y a peu de temps « Sweetie » une Youtubeuse (que j’aime pour son petit grain de folie) a posté une vidéo sur ses huiles préférées (lien vers sa vidéo). Ça m’a donné envie moi aussi de vous communiquer mon engouement pour les huiles. Je vais donc vous parler de l’huile de coco, d’olive et d’amande douce.

huile-de-coco

J’utilise l’huile de coco depuis maintenant 4 mois, ce qui me permet d’avoir un peu de recul et je peux vous dire que J’ADORE L’HUILE DE COCO ! J’en mets partout (oui oui partout ^^ »), je l’utilise pour plusieurs choses :

1) En cuisson : elle remplace le beurre que j’avais déjà remplacé par l’huile d’olive il y a un an. Pas de panique, votre aliment n’aura pas le goût de noix de coco. A part si vous en mettez une tonne bien évidemment hein ?!

2) En démaquillant : elle permet d’enlever sans agresser la peau le maquillage et même le waterproof (oui oui oui vous avez bien lu). Moi qui avais les yeux larmoyant après chaque démaquillage, maintenant c’est fini et mon contour des yeux me remercie pour cette touche d’hydratation supplémentaire !

3) En masque : avant shampoing sur les longueurs et pointes. J’ai toujours eu les pointes sèches et abîmées, maintenant mes cheveux sont brillants, souples et mes pointes hydratées. Autant vous dire que je ne passe plus !
N.B : l’huile de coco ne répare pas le cheveux, elle l’hydrate. Rien ne remplace l’éboutage des pointes.

image

Depuis 1 an et demi, j’utilise tous les jours de l’huile d’olive et Bio si possible. Fini la motte de beurre dans la poêle ^^ » En fait, j’ai commencé à l’utiliser depuis que je me suis intéressée à ce que je mange et surtout à la muscu. Je l’emploie essentiellement en cuisine mais l’huile d’olive peut s’utiliser de diverses manières :

1) En masque capillaire : avant shampooing  sur les pointes. Comme j’ai pu le dire précédemment, les huiles sont un bon moyen pour redonner vie aux cheveux secs et ternes mais aussi de les lisser. Toutefois, elles ne peuvent les réparer, il faut régulièrement couper vos pointes chez le coiffeur.

2) En démaquillant : Comme tous les corps gras, l’huile d’olive à le pouvoir de dissoudre le maquillage. Néanmoins pour dire vrai, je n’ai encore jamais essayé … Affaire à suivre !

3) En alimentation : froide sur un carpaccio ou chaude en cuisson. Tout comme l’huile de coco, l’huile d’olive possède de nombreux bienfaits sur la santé de ses consommateurs.

de-lhuile-damande-douce

L’huile d’amande douce et moi, ça fait déjà un bon moment qu’on se côtoie. J’ai commencé à l’utiliser à l’adolescence quand j’ai commencé à avoir des vergetures suite à une perte de poids soudaine. Puis, elle est restée dans mon quotidien car je l’utilise pour :

1) M’hydrater : Vous savez la peau de crocodile à force de se raser les jambes et bien c’est sacrément efficace. Je l’emploie quand ma peau est en détresse ! Cependant, éviter le visage si vous avez comme moi une peau mixte à grasse.

2) Réparer mes lèvres : Je ne sais pas si le mot « réparer » est très adéquat mais j’en applique sur mes lèvres quand elles sont très sèches ou crevassées et qu’un baume à lèvre aussi riche soit-il ne peut plus rien pour moi. L’huile d’amande douce apaise et répare en un temps record ! Bon quand vous en avez dans la bouche, ce n’est pas agréable mais quand vous devait mettre du rouge à lèvre mat dans 2 jours pour une soirée, aux grands maux les grands remèdes !

3) Diminuer mes vergetures : Comme je vous l’ai dit précédemment, j’ai eu et j’ai toujours (puisque ce sont des « cicatrices » laissées par une prise ou une perte de poids rapide ne laissant pas assez de temps à la peau de s’adapter) des vergetures. Ça me dérangeait énormément alors j’ai cherché une solution, l’huile d’amande douce. Efficace, elle diminue leurs marques et hydrate la zone traitée ! Cool non ?!

4) Diminuer mes pellicules : Et oui, elle aide à réguler la production de sébum du cuir chevelu et aide donc à l’élimination des pellicules. Quelques gouttes suffisent, massez votre crâne puis laisser poser 30 minutes, rincez et le tour est joué.
PS : Faites un petit shampoing par la suite.

Maintenant que vous connaissez comment j’utilise ces huiles, parlons un peu de leurs bienfaits.

Pour la peau et les cheveux :
– Très nourrissantes (aide à lutter contre la déshydratation).
– Apaise, calme les rougeurs.
– Assouplis (action anti-vergetures).
Il est par conséquent logique de trouver ces huiles dans énormément de cosmétiques : huiles capillaires, savons, baumes et laits corporels, crèmes mains, gamme de shampooings, soins visage … Cependant, il n’est pas conseillé aux peaux à tendance grasse de les utiliser sur le visage car elles seraient trop riche pour leur peau.

Pour l’alimentation :
– Très riche en acides gras essentiels.
– Augmente la sensation de satiété et le métabolisme (aide à la perte de poids).
– Ne provoque pas de pic de sucre après consommation (idéal pour les diabétiques).
A utiliser à chacune de ses cuissons !

Pour la santé :
– Soulage différents types de douleurs (musculaires et articulaires).
– Lutte contre diverses maladies (cardiovasculaires notamment).
– Régule le taux de sucre et d’insuline (diminution du diabète (jusqu’à 50%)).
– Stimule le bon cholestérol.

En bref, leur consommation est recommandée !

 

 

J’espère vous avoir appris quelque chose, ou tout du moins renseigné sur l’intérêt d’utiliser les huiles au quotidien !

Utilisez-vous des huiles au quotidien ?
Quel est votre rituel beauté ?

Faîtes nous partager en commentaire vos témoignages et avis !

Sur ce, on se dit à mardi prochain !

tumblr_m6ftisbsfi1rnisa4

Laisser un commentaire

